Aller au contenu principal
Fermer

Europe: la saison des résultats commence
information fournie par Zonebourse 16/07/2025 à 11:35

(Zonebourse.com) - Les Bourses européennes restent globalement proches de leurs équilibres ce mercredi (+0,2% à Londres, +0,1% à Francfort, -0,1% à Paris, +0,3% à Milan), alors que la saison des résultats trimestriels s'engage sur le vieux continent.

'Le consensus s'attend à ce que les BPA en Europe baissent de 3% en rythme annuel au deuxième trimestre, un plus bas de cinq trimestres, plombés par la baisse des chiffres d'affaires et les taux de change défavorables', indique Bank of America.

Selon lui, les secteurs de l'énergie et de la consommation discrétionnaire devraient être les principaux freins sur les résultats du Stoxx 600, tandis que les services financiers devraient connaître une saison en demi-teinte.

ASML dévisse de plus de 8% à Amsterdam après la présentation par l'équipementier pour l'industrie des semiconducteurs de résultats et revenus en léger retrait séquentiel au deuxième trimestre, ainsi que de propos prudents pour l'année prochaine.

'Pour 2026, nous voyons que les fondamentaux de nos clients IA demeurent solides. En même temps, nous continuons d'observer une incertitude grandissante tirée par les développements macroéconomiques et géopolitiques', affirme son CEO.

A Paris, Renault plonge de 17% après la présentation par le constructeur au losange de ses données préliminaires pour son premier semestre, pointant notamment une performance du mois de juin moins élevée qu'anticipé.

Richemont gagne 1% à Zurich, le groupe de luxe ayant dévoilé un chiffre d'affaire en hausse de 6% à taux de change constants au titre de son premier trimestre 2024-25, 'dans un contexte macroéconomique et géopolitique volatil'.

Sur le front des statistiques, l'indice des prix à la consommation (IPC) du Royaume-Uni est ressorti en augmentation de 3,6% sur un an en juin, en légère accélération donc par rapport au taux annuel de 3,4% du mois précédent.

En excluant l'énergie, l'alimentation, l'alcool et le tabac, l'IPC sous-jacent a grimpé de 3,7% sur un an le mois dernier, après 3,5% en mai. Le taux annuel de l'IPC des biens est passé de 2 à 2,4%, alors que celui de l'IPC des services s'est maintenu à 4,7%.

Par ailleurs, le solde corrigé des variations saisonnières de la zone euro s'est établi à 16,2 milliards d'euros au mois de mai, en hausse par rapport à avril (15,1 milliards), les exportations (-0,5%) ayant moins diminué que les importations (-1%).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des éoliennes marines entre le Danemark et l'Allemagne en 2025 ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 23:30 

    L'administration Trump a annoncé lundi suspendre tous les grands projets d'éolien en mer en cours de construction aux Etats-Unis, évoquant des raisons de "sécurité nationale", une mesure condamnée par une entreprise concernée et des défenseurs de l'environnement. ... Lire la suite

  • Un Palestinien au milieu de bâtiments détruits par la guerre, le 13 décembre 2025 à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:37 

    "Où pouvons-nous aller?" Quand ses enfants l'interrogent, Oum Ahmed ne sait que répondre, dans son village en ruine du sud de la bande de Gaza, où des bombardements de l'armée israélienne viennent mettre à mal le cessez-le-feu précaire. Dans la région de Khan Younès, ... Lire la suite

  • Vue extérieure de la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, à l'entame d'une semaine écourtée par Noël, les investisseurs espérant clôturer une nouvelle année de records sur une note positive. L'indice Nasdaq a avancé de 0,52%, le Dow Jones a pris 0,47% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen, le 17 septembre 2025 à Copenhague  ( Ritzau Scanpix / Emil Nicolai Helms )
    information fournie par AFP 22.12.2025 21:27 

    Les responsables de l'Union européenne ont exprimé lundi leur "pleine solidarité avec le Danemark, après l'annonce par le président américain Donald Trump de la nomination d'un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois qu'il a menacé d'annexer. Copenhague ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...